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Edité à la demande de l'ambassade de France en Espagne à l'occasion des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, ce catalogue bilingue présente une archive photographique inédite, extraite d'une collection découverte par hasard en 1999 à Tanger. La découverte, réalisée par le photojournaliste espagnol Pablo San Juan, consiste en plusieurs centaines de plaques de verre stéréoscopiques. Déplacées à la Maison de l'image, à Logroño, où elles ont été restaurées et numérisées, les photographies sont attribuées à un officier français, le capitaine Pierre Givord, présent sur le front de la Première Guerre mondiale. Le catalogue, qui accompagne l'exposition inaugurée à l'Institut français de Madrid le 11 novembre 201 4, veut rendre hommage à tous les soldats tombés au combat lors de ce premier conflit mondial, qui devait être le dernier. D'Ypres à Arras, en passant par la Somme ou la Marne, la machine Verascope de Givord capturera sur tous les champs de bataille l'ampleur désastreuse des destructions et des massacres ainsi que la vie quotidienne des hommes dans les tranchées. Un témoignage historique, technique et esthétique inestimable.
Editado a petición de la embajada de Francia en España, con ocasión de las conmemoraciones del Centenario de la Primera Guerra Mundial, este catálogo bilingüe presenta un archivo fotográfico inédito, extraído de una colección hallada en 1999, por azar, en Tánger. El descubrimiento, obra del fotoperiodista español Pablo San Juan, consiste en varios centenares de placas de vidrio estereoscópicas. Trasladadas a la Casa de la Imagen, en Logroño, donde se restauraron y digitalizaron, las fotografías son atribuidas a un oficial francés, el capitán Pierre Givord, presente en el frente de la Primera Guerra Mundial. El catálogo, que acompaña a la exposición inaugurada en el Instituto Francés de Madrid el día 11 de noviembre de 201 4, quiere rendir homenaje a todos los soldados caídos durante este primer conflicto mundial, que se esperaba fuera el último. De Ypres a Arras, pasando por el Somme o el Marne, la máquina Verascope de Givord captará en todos los campos de batalla tanto la desastrosa amplitud de las destrucciones y las masacres como la vida cotidiana de los hombres en las trincheras. Un testimonio histórico, técnico y estético inestimable.
Edité à la demande de l'ambassade de France en Espagne à l'occasion des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, ce catalogue bilingue présente une archive photographique inédite, extraite d'une collection découverte par hasard en 1999 à Tanger. La découverte, réalisée par le photojournaliste espagnol Pablo San Juan, consiste en plusieurs centaines de plaques de verre stéréoscopiques. Déplacées à la Maison de l'image, à Logroño, où elles ont été restaurées et numérisées, les photographies sont attribuées à un officier français, le capitaine Pierre Givord, présent sur le front de la Première Guerre mondiale. Le catalogue, qui accompagne l'exposition inaugurée à l'Institut français de Madrid le 11 novembre 201 4, veut rendre hommage à tous les soldats tombés au combat lors de ce premier conflit mondial, qui devait être le dernier. D'Ypres à Arras, en passant par la Somme ou la Marne, la machine Verascope de Givord capturera sur tous les champs de bataille l'ampleur désastreuse des destructions et des massacres ainsi que la vie quotidienne des hommes dans les tranchées. Un témoignage historique, technique et esthétique inestimable.
Editado a petición de la embajada de Francia en España, con ocasión de las conmemoraciones del Centenario de la Primera Guerra Mundial, este catálogo bilingüe presenta un archivo fotográfico inédito, extraído de una colección hallada en 1999, por azar, en Tánger. El descubrimiento, obra del fotoperiodista español Pablo San Juan, consiste en varios centenares de placas de vidrio estereoscópicas. Trasladadas a la Casa de la Imagen, en Logroño, donde se restauraron y digitalizaron, las fotografías son atribuidas a un oficial francés, el capitán Pierre Givord, presente en el frente de la Primera Guerra Mundial. El catálogo, que acompaña a la exposición inaugurada en el Instituto Francés de Madrid el día 11 de noviembre de 201 4, quiere rendir homenaje a todos los soldados caídos durante este primer conflicto mundial, que se esperaba fuera el último. De Ypres a Arras, pasando por el Somme o el Marne, la máquina Verascope de Givord captará en todos los campos de batalla tanto la desastrosa amplitud de las destrucciones y las masacres como la vida cotidiana de los hombres en las trincheras. Un testimonio histórico, técnico y estético inestimable.Respuesta:
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