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Español.
Antiguo Régimen (en francés: Ancien régime) fue el término peyorativo con que los revolucionarios franceses designaban a la forma de estado anterior a 1789 (la monarquía absoluta de Luis XVI), y que se aplicó también al resto de las monarquías europeas, cuyo régimen era similar. El término opuesto a este fue el de Nuevo Régimen (en España, Régimen Liberal).
También puede aplicarse como equivalente a una época que, prácticamente, coincidiría con lo que se conoce como Edad Moderna.
Aunque su utilización es contemporánea a la Revolución, la mayor responsabilidad de su fijación en el ámbito literario le pertenece a Alexis de Tocqueville, autor del ensayo El Antiguo Régimen y la Revolución. En ese texto indica precisamente que «la Revolución francesa bautizó lo que abolía» («la Révolution française a baptisé ce qu'elle a aboli»); Tocqueville dotó al concepto de una confusa capacidad de oposición del Antiguo Régimen frente al periodo medieval, que se hizo común en la historiografía durante los siglos XIX y primera mitad del XX e historiadores posteriores han discutido, especialmente François Furet.
Francés.
Ancien régime (en français: Ancien régime) était le terme péjoratif avec lequel les révolutionnaires français désignaient la forme d'État antérieure à 1789 (la monarchie absolue de Luis XVI), et qui s'appliquait également au reste des monarchies européennes, dont le régime C'était pareil. Le terme opposé à cela était le nouveau régime (en Espagne, le régime libéral).
Il peut également être appliqué comme équivalent à une époque qui, pratiquement, coïnciderait avec ce que l’on appelle l’Age Moderne.
Bien que son utilisation soit contemporaine à la Révolution, la plus grande responsabilité de sa fixation dans le domaine littéraire appartient à Alexis de Tocqueville, auteur de l'essai L'ancien régime et la révolution. Dans ce texte, il est clairement indiqué que «la Révolution française a baptisé ce qu'elle a aboli» («la Révolution française a baptisé ce qu'elle a aboli»); Tocqueville s'est inspiré du concept d'une capacité confuse d'opposition de l'Ancien Régime à la période médiévale, qui est devenue courante dans l'historiographie au cours des siècles XIX et de la première moitié du XX et dont les historiens ont discuté, notamment François Furet.