• Asignatura: Biología
  • Autor: johnsteveno0555
  • hace 2 años

Comme je fais la cellule méiose Aideaaaaaa​

Respuestas

Respuesta dada por: damarisylautaro
0

Respuesta:

E? ._.

Explicación:

AKkjdsajAJOPsjdsoap


johnsteveno0555: je ne comprends pas espagnol
Respuesta dada por: alejandro4145
1

Respuesta:

La méiose (du grec μείωσις, meiōsis, « petit », « amoindrissement », « diminution »1), est un processus de double division cellulaire découvert par Edouard Van Beneden (1846-1910) et qui prend place dans les cellules (diploïdes) de la lignée germinale pour former les gamètes (haploïdes), et non identique génétiquement.

Il existe deux types de divisions cellulaires chez les eucaryotes : la mitose, qui concerne les cellules somatiques et assure la naissance de cellules identiques à la cellule mère lors de la multiplication asexuée (elle conserve donc l'information génétique), et la méiose, qui aboutit à la production de cellules sexuelles ou gamètes pour la reproduction.

Chez les animaux, la méiose est un processus se déroulant durant la gamétogenèse (spermatogenèse ou ovogenèse), c'est-à-dire durant l'élaboration des gamètes (les spermatozoïdes chez le mâle et les ovules chez la femelle) chez les espèces dites diploïdes

Chez les champignons, la méiose produit des spores, qui par mitose donneront une génération haploïde. Chez les angiospermes (plantes à fleurs), la méiose produit des cellules de grains de pollen. Elle donne des cellules haploïdes (cellules contenant n chromosomes) à partir de cellules diploïdes (cellule contenant 2n chromosomes - chez l'homme, une cellule normale contient 2n = 46 chromosomes (donc 23 paires) alors qu'un gamète contient n = 23 chromosomes au cours de deux divisions). Chez les espèces haploïdes (comme la Sordaria macrospora), la méiose intervient après la fécondation pour diviser la cellule-œuf (à 2n chromosomes). Mais en plus de ce rôle de division, la méiose a un rôle important dans le brassage génétique (mélange des gènes) et ce, grâce à deux mécanismes de brassage : le brassage interchromosomique et le brassage intrachromosomique.

Ainsi, durant la méiose, la quantité d'ADN au sein de la cellule évolue au cours du temps.

Chaque cellule va donc séparer son patrimoine génétique (contenu dans des chromosomes) en deux afin de ne transmettre que la moitié de ses gènes aux cellules filles.

Elle se déroule en plusieurs étapes formant un ensemble de deux divisions cellulaires, successives et inséparables.

La première division méiotique est dite réductionnelle car elle permet de passer de 2n chromosomes doubles à n chromosomes doubles.

La seconde est dite équationnelle car elle conserve le nombre de chromosomes : on passe de n chromosomes doubles à n chromosomes simples.

La méiose permet ainsi la formation de 4 cellules filles haploïdes (ou gamètes).

Par ailleurs le cycle de la méiose est étroitement lié au cycle du centrosome2.

Explicación:


johnsteveno0555: merci beaucoup
Preguntas similares